Aller au contenu

J’ai été captivée par le parcours artistique et entrepreneurial hors du commun de Jean-Luc Battini pour plusieurs raisons. D’abord je l’ai découvert à la télévision, puis sur scène dans Lorenzaccio, où son talent m’a marquée. Mon intérêt s’est renforcé en lisant des articles fascinants dans le journal « Astus », je le suis désormais sur @Visualgraal https://www.instagram.com/visualgraal/  J’ai envie de vous le faire découvrir, car je ne connais personne d’autre qui soit aussi éclectique et atypique. Son parcours sort véritablement des sentiers battus.

Jean-Luc Battini artiste polyvalent et entrepreneur passionné. Après des études de cinéma et théâtre, il se lance dans une carrière d’acteur, marqué par un premier prix de comédie moderne en 1981.

Un esprit curieux et aventurier

Parallèlement à ses activités artistiques, il explore de nombreux domaines :

  • Cinéma et télévision : Acteur, réalisateur (de courts métrages), scénariste.
  • Écriture : Auteur et interprète de 2 pièces de café-théâtre, de scénarios et de livres, dont “Instagram up” et “A guide to Instagram growth”.
  • Entrepreneuriat : Il fonde plusieurs entreprises, du restaurant gastronomique à un journal en passant par une maison de parfums.
  • Art et culture : Passionné d’art, de photographie et de poésie, il crée des événements culturels et des communautés en ligne dont
  • Visualgraal – Cinegraal – Artgraal – mais aussi « Textes et poésie ».

https://co.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Battini

Un touche-à-tout créatif et visionnaire

Jean-Luc Battini est un véritable touche-à-tout, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Son parcours est marqué par une grande curiosité, une soif d’apprendre et une capacité à se réinventer.

Jean-Luc Battini Dirigeant de sociétés, slasheur, créateur, parfumeur.

Né le 14 Novembre à Saint-Germain en Laye (Yvelines).
École privée Jeanne d’Arc et Lycée Pallu au Vésinet.
Institut Saint-Thomas Saint-Germain en Laye. Notre dame de Bétharrram (Pyrénées).
Lycée privé technique Saint-Nicolas. Cours de Théâtre Florent, Jean-Laurent Cochet, Jean-Louis Martin Barbaz, Andrés Voutsinas et Élisabeth Depardieu en parallèle d’études littéraires et cinématographiques à l’Université Paris VIII Vincennes.
Deug et licence d’études cinématographiques de Paris VIII.

Stage en menuiserie, différents métiers dans l’hôtellerie puis en 1979, commence à tourner pour le cinéma, pour le théâtre (pièces du répertoire classique). Parolier avec le groupe Historock, auteur d’un spectacle de café-théâtre « Des parasites dans la télé » et de scénarios de films.
Acteur de 1979 à 1990 ; (dans de nombreux rôles parfois principaux au Théâtre, TV, Cinéma), doublages de films et voix-off.
• 1er Prix de comédie moderne au concours d’art dramatique de la Scène française (1981).

1985 réalise le court-métrage « LoveParis ». En 1987, participe avec Paul-Émile Victor et Nicolas Hulot à l’expédition le Pôle Nord en ULM. En janvier 1988, le journal VSD le classe dans le top 100 des jeunes français qui comptent.
Créateur et directeur de la publication du journal Astus de 1990 à 2002
Fonde en 2001 à Paris le restaurant de cuisine créative le Battini’s
Président de l’Association artistique Anges & Démons à partir de 2005 et créateur du prix du scénario du même nom
Créateur des parfums Battini, gérant de la société des parfums « Love Paris » créé en 1998 le parfum “Love”.
Fondateur du site de parfums loveparis.com, lance plusieurs sites internet dont le site de rencontres easy qu’il revend en 2008 à Meetic et Marc Simoncini.
Créateur de la série d’interviews “J’aime/j’aime pas”.
Créateur des sites ; Visualgraal (photos) visualgraal.com et de la communauté photographique « Visualgraal » notamment via instagram/visualgraal –

Cinegraal (consacré au Cinéma) –

Artgraal (Consacré à l’art).

Textes & poésie (Poésie & littérature).
Ouvrages : « Instagram up » (VF.2022) et « A guide to Instagram growth » (Anglais.2022).

https://jeanlucbattini.wordpress.com/

Distractions : musique, lecture, poésie, voyages, pilote de drones.
S’intéresse : A la danse contemporaine, la musique soul, l’art, la photo, les cryptomonnaies et l’insolite.
Sports : Vélo, ski, tennis, natation, moto.
Membre : De la société des poètes Français et de l’association « La voix de l’Enfant »

Sa citation humoristique, presque une devise (en référence à son nom de famille) ; « Petit à petit l’oiseau bâtît nid ».

En conclusion, le parcours de Jean-Luc Battini illustre à merveille la richesse d’une vie guidée par la curiosité et la créativité. À travers ses multiples talents et ses nombreuses entreprises, il incarne l’esprit d’un véritable artiste-entrepreneur, toujours prêt à se réinventer et à explorer de nouveaux horizons. Que ce soit dans le domaine artistique, entrepreneurial ou culturel, Battini trace une voie singulière, inspirante pour quiconque souhaite sortir des sentiers battus et laisser une empreinte durable. Son parcours atypique et éclectique démontre que l’audace, alliée à une soif d’apprendre, peut mener à des réalisations remarquables.

Article de Be-femme

concernant Jean-Luc Battini créateur des parfums BATTINI

a retrouver sur https://www.be-femme.fr/jean-luc-battini/